Le phénomène des Dark Kitchen ne fait que se renforcer. En France, vous avez déjà des lieux dédiés à la cuisine à livrer et qui ne dispose d’aucune salle de restaurant, comme Dark-Kitchen (qui a levé 1 million d’euros) ou Taster (qui a levé 13 millions d’euros).

De grand chefs rentrent à présent dans le business de la livraison faisant de l’ombre à certains restaurateurs. En France, les Chefs Thierry Marx et Christian Constant proposent désormais leurs spécialités en livraison à prix très compétitif. Les plats proposés sont rapides à exécuter et accompagnés de packagings adaptés répondants ainsi à un rapport qualité cohérent avec leurs challengers.

C’est également le cas pour le restaurant Polichinelle, le restaurant de Steve Burggraf et Christophe Michalak, qui propose la livraison à domicile des plats à la carte avec la promesse : «Tout le savoir-faire du restaurant Polichinelle, en formule «à emporter»».

Polichinelle met en valeur les produits locaux en donnant la priorité aux producteurs situés en région parisienne. Les fruits et légumes qui composent les recettes sont d’ailleurs issus de l’agriculture bio, dès que c’est possible. Tous les packagings sont recyclables.

Un cercle vertueux car tous les plats répondent à une exigence de goût, d’économie locale responsable et soucieuse de l’environnement puisque ce fonctionnement est en circuit court, qui privilégie aussi le bio, limite la pollution et le gaspillage énergétique.

Salade d’ Aubergines // Aubergines bio rôties accompagnées de concombres pickles servies avec une sauce tahini & une salsa verde, parsemées de graines de grenade et d’oignons nouveaux.
Ratatouille // Oignons aigre doux, haricots rouges, ratatouille, tranches de courgettes bio dégorgées au sel, piment d’Espelette & sablé de parmesan. Servie avec un gaspacho.

Salade César // Salade romaine, œufs durs bio juste crémeux, parmesan, tofu fumé, pané & frit, pois chiches frits

Des acteurs spécialisés en immobilier commercial comme unemplacement.com constate que ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur « 42 % des recherches de locaux commerciaux sur notre plateforme sont alimentées par des restaurateurs. Nous constatons depuis 18 mois dans les centres-ville et périphérie des grandes métropoles une montée en puissance des concepts de type laboratoire, cuisine centrale affiliée aux concepts des dark kitchen. Bien que minoritaires pour le moment, nous les considérons comme une offre complémentaire aux restaurants de pied d’immeubles. Ils ont toute leur place dans l’écosystème de l’immobilier commercial et sont les bienvenus par les professionnels de notre réseau, surtout pour investir des locaux commerciaux de type n° 2 ou n° 3, ou en zone industrielle, qui ont beaucoup plus de mal à être commercialisé avec des commerces classiques » témoigne Aurélien TERT, cofondateur de la start-up https://unemplacement.com/

Mousse au Chocolat // Mousse au chocolat pure origine de Madagascar, craquelin au grué de cacao & fleur de sel.

Site web : http://polichinelle-restaurant.com/livraison-a-emporter/

Polichinelle Click and Collect : https://pickup.deliverect.com/polichinelle/fr/order/

Polichinelle sur Uber Eats : Ubereats

Informations d’accès :

Le Polichinelle

51-53 Quai de Grenelle
75015 Paris

LTM Allafort