Connaître les produits et leurs allergènes, susciter des ventes additionnelles, rester aimable en toutes circonstances… Le métier de vendeur en boulangerie demande beaucoup de connaissances et de polyvalence ! Pour en faciliter l’acquisition, un formateur en boulangerie a imaginé un jeu, utilisable au quotidien pour aider les équipes à s’auto-former.

Encourager les échanges

Speech’o cartes contient 158 cartes et couvre de nombreux domaines d’expertise.

« Speech’o talents permet d’élaborer l’histoire que l’on peut raconter autour d’un produit, sa fabrication, sa description, les mets avec lesquels il peut être associé, raconte Vincent Flu, créateur du jeu. Speech’o clients aide à connaître les différents consommateurs et à anticiper les situations pour bien réagir. Speech’o actions interroge les pratiques dans la boulangerie. Enfin, les cartes connaissances expliquent des notions techniques, comme le gluten, le levain ou les allergènes.»

Sandrine Aubert, qui a testé le jeu dans sa boulangerie de Cholet (49), en est fan.

« Speech’o cartes permet d’avoir une approche produit très concrète. Chacun amène ses idées, cela permet d’échanger. C’est une bonne manière d’intégrer une nouvelle personne dans l’équipe, de préparer la sortie d’une nouveauté, voire de mener un entretien d’embauche. »

Le jeu devrait être prochainement commercialisé. En attendant, vous pouvez suivre son évolution sur la page Facebook d’UL Formation.

C.R.