L’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’Unesco relève encore du projet. En revanche, depuis fin 2018, la baguette fait bel et bien partie de l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel en France. Une première victoire que la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française entend saluer lors de la prochaine fête du Pain, qui se déroulera du 13 au 19 mai.

Des qualités à valoriser

Pour Dominique Anract, son président, ce rendez-vous annuel donne l’occasion « de rappeler de façon festive aux consommateurs qu’ils ont tous un boulanger près de chez eux ». À Paris, du 13 au 15 mai, se déroulera le Concours National de la Baguette de Tradition Française. Et même si vous n’avez pas l’intention d’amener la vôtre jusqu’au pied de Notre-Dame (à l’heure où nous mettons sous presse, les organisateurs n’excluent pas cette localisation malgré l’incendie qui a ravagé la cathédrale), la fête du Pain est un bon prétexte pour vous faire remarquer et partager tout ce que vous savez sur le pain…

Envie de parler de nutrition ? Vous pourrez évoquer sa richesse en glucides complexes et sa faible teneur en matières grasses. Vous préférez l’aborder sous un angle historique ? On ne parle de « baguette » que depuis le début du XXe siècle et il y a pourtant tant à dire… Et si vous choisissiez d’évoquer les étapes de sa fabrication ? À moins que vous ne préfériez initier vos clients à l’argot de la baguette ? Peu d’entre eux sauront définir frasage, baisure ou poolish… Pour trouver l’inspiration, le site www.fetedupain.com regorge de ressources. C’est le bon moment pour aller piocher des idées d’animations !

C.R.