Spotify, Apple Podcast, Google podcast, Deezer, Soundcloud, toutes ces plateformes d’écoute connaissent une popularité grandissante et rivalisent désormais avec la traditionnelle radio. Ce sont des heures d’écoute à l’infini allant des playlists thématiques de musique en passant par les podcasts et les replays d’émissions de radio. Preuve en est que l’audio a le vent en poupe : non seulement même Instagram s’y met, mais les radios libres envahissent Youtube ou Twitch (plateformes initialement dédiées à la vidéo et au jeu en streaming). Les écouteurs sont devenus des accessoires technologiques tendance : sans fil, discrets dans l’oreille, isolants du son extérieur, etc. Voici une sélection par thématiques :

Du son pour rire :

Des podcasts d’humour :

Par Jupiter!, devenu Jupidémie ces derniers temps, est une émission de France Inter animée par Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek, d’une heure, qui « passe à l’essoreuse l’actu » à travers des chroniques mêlant culture, musique, politique et humour.

Par Jupiter !

2h de perdues, un podcast qui parle avec humour de cinéma. Un film de pop-culture est passé au peigne et surtout soumis au second degré et à la mauvaise foi d’une bande qui souhaite principalement vous faire marrer.

• Dans le genre court (5 à 10 min), à consommer comme des bonbons : Le Moment Meurice (écoutez par exemple celui sur Didier Raoult), Le Billet de Charline (l’excellente explication concernant le genre féminin de LA covid) et les Chroniques de Daniel Morin (son savoureux journal de déconfinement)

Virgin Tonic avec Camille Combale : le style d’émission de radio à l’ancienne mais qu’il est possible de réécouter quand on veut !

• Le podcast Floodcast : c’est l’invention de Flober, alias Florent Bernard, accompagné de son acolyte Adrien Ménielle pour parler de tout et de rien sans filtre mais avec un humour à toutes épreuves : actu, amour, enfance, tous les sujets sont abordés avec des invités, souvent liés à l’univers de Youtube ou de la télévision.

4 comiques dans le vent mais à contresens : un podcast qui parle du milieu du stand-up, animé par Seb Mellia, dans lequel il reçoit les stars montantes du stand-up français. Les bides, les malaises, la solitude pendant les tournées, beaucoup de sujets sont évoqués avec humour, pas mal d’honnêteté et beaucoup d’autodérision.

4 comiques dans le vent mais à contre-sens

Réveil Lapin : 40 min à écouter « Jean-Patrick » qui partage ses réflexions au réveil. Léger mais pas tant que cela, parce qu’il a le talent pour mener à voix haute le genre de conversation qu’on peut avoir avec soi-même.

Golden Comedy Club : 7 min d’un spectacle de stand-up enregistré au Barbès Comedy Club (la maison du stand-up à Paris) en prise de son binaural (droite et gauche).

Le grand studio de RTL est un rendez-vous d’une heure de rire avec les artistes du moment. L’émission diffusée le samedi soir peut donc s’écouter en streaming à l’heure que l’on souhaite.

Si vous avez déjà tout écouté ou que rien ne vous a fait rire, retrouvez ici le classement des podcasts d’humour les plus écoutés sur Spotify et ici une autre collection humour de Podmust.

Pour s’informer :

Les podcasts autour du pain et du levain :

Levain, l’eau et le pain, un épisode de l’émission de France Culture On ne parle pas la bouche pleine, qui donne la parole à Alex Croquet, boulanger-artisan à Wattignie, à la recherche de l’harmonie entre la farine, l’eau, le levain pour préparer ses pains.

Vilain Levain (Google Podcast), un podcast de 15 min environ qui parle à vos intestins : enzymes, probiotiques, fermentation, souche, goût et digestion, tout y passe.

Le pain, levain et sans l’ivresse (sur Soundcloud), un podcast de l’émission Bouffons dont l’invité, Christophe Vasseur est revenu sur la question de la formation, de la perdition d’un certain savoir-faire ou encore du rôle du commerçant qui est de conseiller plutôt que de simplement vendre.

Le Pain, levain et sans l’ivresse, Bouffons

Pain Surprise, le dernier sorti, est un format de 2 minutes, léger et dynamique sur l’histoire et la définition du levain, des conseils sur la conservation du pain, ou encore comment distinguer une vraie boulangerie d’une fausse. Une approche grand public mais qui a le mérite d’informer les consommateurs sur le produit et le métier : un sujet finalement pas si souvent couvert.

Les podcasts culture :

Vino Vidi Vici, un podcast qui parle de vin et qui décrypte les itinéraires d’œnologues français qui parcourent le monde entier pour se former sur tout ce qu’il y a à savoir sur la fabrication de la dive boisson. Une émission inspirante et apaisante qui fait aussi voyager dans tous les recoins du monde pour découvrir les témoignages passionnés des plus grands experts du vin.

On va déguster, émission incontournable autour de la gastronomie mais pas que ! Quelques émissions particulièrement intéressantes au sujet d’un tour du monde de la brioche, la reconversion dans les métiers de l’artisanat de bouche, ou bien encore une leçon de pâtisserie naturelle.

On va déguster

• Arte Radio propose depuis 2002 des podcasts en tous genres, plutôt immersifs, sur tous les thèmes et de grande qualité, parmi ceux qui valent la peine d’être écoutés : Ecouter le cinéma, au sujet du métier de bruiteur, Dépêche, qui renouvelle le genre de la revue de presse en version critique, ou bien encore, Fenêtre sur cour qui rassemble les anecdotes d’une chroniqueuse judiciaire.

• France Culture offre un large panel de podcasts pour nourrir l’esprit : le Temps du débat qui parvient à poser des polémiques sur la table sans que les invités se disputent, mais au contraire, de façon à mener une réflexion collective sur des sujets qui peuvent diviser. Les Pieds sur Terre nous emmène faire un tour de France pour recueillir des histoires vraies, des témoignages et des opinions de Français de tous profils. Affaires Sensibles, qui passe en revue des archives de l’Histoire, permettant de découvrir ou redécouvrir des faits qu’on avait oublié.

Le Temps du débat

Anti-Brouillard, un podcast qui explique un sujet tech par épisode (Blockchain, intelligence artificielle, informatique quantique…) à travers deux formats : un flash de 6/8 min ou une rencontre avec un expert du sujet d’une durée d’une heure.

Pardon Maman : un podcast qui propose de vulgariser tous les sujets qui peuvent nous intéresser de près ou de loin, toujours expliqués avec des mots simples, dans une ambiance détendue (de Al Capone à Austerlitz en passant par le végétarisme et les Gaulois).

Thinkerview : géopolitique, finance, terrorisme, médias, Internet, environnement, société, tout est passé en revue dans un format interview façon perspectives alternatives. Des émissions qui présentent des faits? sans aucune approche orientée? afin de mettre en avant des points de vue peu médiatisés.

Impact Positif : un podcast de LCI qui présente des acteurs de la vie publique qui s’engagent pour le changement. Entrepreneurs, citoyens, grands groupes, étudiants, associations, ils ont un point commun : leur impact positif sur la société ou l’environnement.

Sismique : un podcast qui balaye les enjeux d’un monde en pleine mutation : crise écologique, accélération technologique, bouleversements géopolitiques, culturels et économiques. Des invités experts, penseurs et acteurs d’un monde en mouvement qui décryptent ces changements pour nous aider à nous préparer pour ce qui nous attend demain. https://sismique.fr/

Sismique

Pour s’inspirer :

Les podcasts autour du marketing, de l’entreprenariat

Growth Makers : un média B2B qui aide les entrepreneurs sur les aspects marketing/growth et commercial. A destination des start-ups, certains épisodes sont d’excellents supports pour tous types d’entreprises (comme « Atteindre 10000 clients sans budget marketing par exemple)

Génération Do It Yourself est un podcast qui nous emmène à la rencontre de personnes que nous n’aurions certainement pas rencontrées : des entrepreneurs, des gens qui se sont reconverties, mais surtout des personnes qui ont rencontré le succès en osant. Inspirant à souhait : « nous sommes la moyenne des personnes que nous fréquentons ».

Koudetat: une série de podcasts (en vidéos) créée par The Family (une entreprise qui favorise l’émergence d’un écosystème de start-up européennes) pour se forger un état d’esprit entrepreneurial. Les tous premiers épisodes avec Oussama Ammar sont les plus intéressants.

Koudetat

A poêle ! Une série de podcast qui invite des chefs et des entrepreneurs du secteur food à se dévoiler et parler de leur métier.

A poêle

Les Baladeurs : pour ceux qui souhaitent voyager par les oreilles, ce podcast est fait pour vous. Partez dans au Nord de la Birmanie dans la vallée des Rubis, dans la forêt amazonienne ou les montagnes du Caucase, sous terre ou dans l’espace : parfaits pour les fans d’aventure.

Flow est un podcast bien à part mais intrigant, autour de l’éloquence : Julien Barret, linguiste, reçoit celles et ceux qui prennent la parole, en passant de l’avocat au rappeur, du comédien au publicitaire ou au militant. Un podcast qui permet d’explorer de nouveaux horizons.

• « Hondelatte raconte », une série de récits ciselés et captivants autour de faits divers, de parcours singuliers et de portraits de personnalités (avec par exemple Comment Robert Badinter a tué la peine de mort).

• La BD en podcast avec le Chat du Rabbin de Joann Sfar passe de l’art graphique à l’art sonore ou bien pour les fans de Tintin : Fréquences Modernes avec Relire Tintin, ou la version feuilleton radiophonique par France Culture.

Le podcast c’est un peu comme avoir, avec soi, un compagnon ou une bande d’amis qui discutent à propos de sujets qui ne sont pas forcément traités dans les émissions de radio classiques. C’est une expérience à la fois intime et très plaisante de pouvoir écouter et travailler en même temps.

Mais parfois, on préfère simplement avoir de la musique pour se donner de l’élan au travail, c’est pour cela que nous avons aussi sélectionner quelques playlists de musique pour favoriser la productivité ou la concentration.

■ Vous pouvez suivre chaque semaine le classement des podcasts les plus populaires sur Chartable, ici.

Lê Thi Mai Allafort