Imprimer Envoyer par mail

Serbotel poursuit sur sa lancée

De nombreux concours mettront en scène les métiers de la boulangerie-pâtisserie. © W. Jézéquel

Le salon Serbotel se tiendra du 20 au 23 octobre au Parc des Expositions de Nantes. Ce spécialiste des métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration, consacrera un large espace à la boulangerie-pâtisserie. Revue de détails.

Serbotel surfe sur son succès. L’édition 2017 s’était clôturée avec un bilan encourageant (430 exposants, soit 16 % d’augmentation et 33 000 visiteurs, en hausse de 5 %). La 18e s’annonce tout aussi positive, avec 500 exposants et 38 000 visiteurs attendus, du 20 au 23 octobre au Parc des Expositions de Nantes. Le salon, qui s’étendra sur 32 000 m2, s’adresse à tous les métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration. En son sein, il accorde une place particulière au secteur de la boulangerie-pâtisserie, qui bénéficie de 23 % des exposants, d’un espace de conférences dédié et de deux des cinq scènes de concours.

Près de 500 exposants et 38 000 visiteurs sont attendus pour la 18e édition de Serbotel.

Le plein de compétitions

La promesse de Serbotel consiste à aborder « de manière résolument optimiste et volontaire les grandes évolutions et mutations du marché : recrutement, valorisation des métiers, fidélisation de la clientèle, évolution des offres, innovations… », estime Sophie Baechtel-Pastre, sa directrice. Outre les tables rondes - pour se tenir au courant des évolutions du marché - et les solutions proposées par les exposants, le salon accueillera de nombreux concours, vitrines de tours de main, de techniques artistiques et de prouesses gourmandes.

Ainsi, rendez-vous le 20 octobre pour la 20e Coupe d’Europe de la Boulangerie. Les Aquitains Nicolas Gruel, Gaëtan Mespoulet et Jean-Baptiste Grangé affronteront leurs confrères venus de Belgique, du Danemark, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne, d’Ukraine, de Suisse et du Portugal. Dès le lendemain et pendant deux jours, ce seront les 18 équipes du Mondial du Pain qui occuperont les fournils de compétition. Enfin, le 23 octobre, place aux jeunes avec l’Un des Meilleurs Apprentis de France Boulangerie.

Une nouvelle scène pâtissière

Un nouveau concours s’ajoute au programme : le Trophée Agitateur de Papilles, créé en association avec le pâtissier nantais Vincent Guerlais. Il mettra en scène des prodiges du sucré dans différentes épreuves : assemblage d’une pièce en Chocolat (sur le thème « l’art et la matière »), création de barres chocolatées originales et réalisation d’un présentoir en chocolat. Ce challenge inédit se déroulera le 20 octobre sur un nouvel espace concours dédié à la pâtisserie. Les jours suivants, il accueillera également les sélections régionales des World Chocolate Masters Cacao Barry (21 et 22 octobre). Enfin, le Championnat de France de sculpture sur glace hydrique aura lieu le 20 octobre sur l’esplanade… De beaux spectacles en perspective !

Cécile Rudloff

Les tendances de Serbotel

- Le sens : redonner confiance, fait maison, transparence, engagement des chefs.

- Le goût : healthy, sourcing, gourmand.

- Le vrai : convivialité, partage, émotion.

Imprimer Envoyer par mail