Concours
La France était sur le podium derrière la Chine (2e) et la Corée du Sud (1re).
La France était sur le podium derrière la Chine (2e) et la Corée du Sud (1re). © Les Ambassadeurs du Pain

5e Best of Mondial du pain : la France médaillée de bronze à Osaka

La France s’est illustrée lors de la dernière édition du concours Best of Mondial du pain qui s’est déroulée en juin dernier à Osaka, au Japon, décrochant la médaille de bronze.

Un binôme unique, complet et polyvalent, composé d’un titulaire et d’un commis, qui signe une création artistique entièrement réalisée sur place ; sans oublier une stricte égalité entre les équipes, la valorisation du geste pédagogique, ainsi qu’un engagement fort sur la nutrition et l’environnement : tels sont les ingrédients du Best of Mondial du pain. Ce grand concours international organisé pour la première fois à l’initiative de l’association Les Ambassadeurs du pain en 2016, met en avant l’artisanat et la boulangerie sous toutes ses formes.

Les 4 et 5 juin derniers à Osaka, au Japon, en marge de l’Exposition universelle, les six meilleures équipes du Mondial du pain précédent (Belgique, Chine, Corée du Sud, France, Japon, Taïwan) se sont affrontées autour de quatre épreuves : le pain, la viennoiserie, le sandwich et la pièce artistique. Sous l’impulsion du duo tricolore Cédric Ergo et Théo Leclercq, coaché par Laurent Le Bagousse, la France s’est hissée sur la troisième marche du podium derrière la Chine (2e) et la Corée du Sud (1re). Une place bien méritée après une victoire en 2023. Le tout sous l’œil d’un prestigieux jury composé notamment d’Alexandre Laumain (vainqueur du 4e Best of Mondial du pain) et présidé par le Meilleur ouvrier de France Thierry Meunier.

La 10e édition du Mondial du pain se tiendra à Nantes, du 19 au 22 octobre 2025, tandis que la prochaine édition du Best Of Mondial du pain, la sixième, est prévue entre janvier 2026 et juin 2027.

À lire également
La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF Chocolaterie.

Concours

MAF Chocolaterie : voici le lauréat 2025

Après sept heures d’épreuve le 28 octobre au sein de l’EMPT, dans le 17e arrondissement de la capitale, les résultats du Meilleur apprenti chocolatier-confiseur ont été dévoilés au Salon du chocolat ce...

De gauche à droite : Marie Anne Le Lay, Nathan Fouché (2e prix), Pierre Thieulin, Bastien Potier (1er prix) et Michel André, président de la Confrérie des fins gourmets euréliens.

Concours

Blé de Beauce : les lauréats du concours du meilleur pain au levain félicités

Fin septembre, la Confrérie des fins gourmets euréliens a remis leurs diplômes aux lauréats du 20e concours du Pain au levain naturel au blé de Beauce.

Un des desserts présenté par la France lors de la Coupe du monde de pâtisserie de 2023.

Concours

Les sélections France de la Coupe du monde de la pâtisserie et du Bocuse d’or

Inscris en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le “repas gastronomique des Français” contribue au rayonnement du pays. Les sélections nationales pour les épreuves mondiales débutent en...