Guides pratiques

Vaste sujet que l’innovation ! C’est la raison pour laquelle nous lui consacrons deux tomes de notre Guide Pratique : alors que le premier (publié en 2017) était dédié aux Produits et aux Services, le second se focalise sur les Procédés et l’Organisation. Ces deux piliers participent en effet grandement au bon fonctionnement interne de l’entreprise, aussi bien à la production qu’à la vente, à la gestion qu’au management. Et dans ces domaines-là aussi, bien des nouveautés ont fait leur apparition ces derniers temps.
Alors que l’innovation reste le moteur des grandes entreprises, l’artisanat n’a d’autre choix aujourd’hui que s’en emparer à son tour. Aussi, tous les outils qui viennent en soutien du caractère innovant de tout produit – le marketing, le design, le packaging… – sont désormais à la portée des boulangers-pâtissiers-chocolatiers. L’idéal étant d’assortir cette stratégie d’une démarche de « service », entièrement tournée vers le client et faisant appel, notamment, aux nouveaux modes de communication (autour du « 2.0 » en particulier).
Le développement durable a aujourd’hui trouvé sa place dans la consommation alimentaire. Il impacte la législation (hygiène, responsabilité, environnement) et est promis à un bel avenir au vu des crises écologique et économique qui dominent. Cette préoccupation n’est pas l’ennemie du business ; elle prend en compte l’intérêt général et se veut pérenne.
“Je cherchais un outil qui me permette non seulement d’aller plus vite lors de mes encaissements, mais également pour faire ma comptabilité. La caisse est très facile à prendre en main ; l’enregistrement des produits est simple et si mon article n’est pas déjà saisi, je peux l’ajouter en quelques secondes, entre deux clients. Elle me simplifie la vie et me fait gagner énormément de temps, notamment pour traiter les commandes les week-ends et périodes de fêtes où je peux créer mon ticket à l’avance. Je la recommande à tous mes confrères ! ”
Nous l’avons compris à la lecture du tome 1 de notre Guide Marketing : connaître son marché pour mieux adapter son offre à la clientèle est devenu incontournable pour le bon développement d’une entreprise artisanale. Ce tome 2 va plus loin en expliquant comment professionnaliser sa compétence marketing, afi n de se démarquer plus effi cacement de la nouvelle concurrence qui arrive en force (chaînes mi-industrielles/ mi-artisanales, points chauds au marketing artisanal, boulangeries en supermarchés…) et répondre aux attentes des nouveaux profi ls de consommateurs, tout en restant en totale cohérence avec l’artisanatde métier et les pratiques responsables.
Pas de bon produit sans bonne hygiène
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