« Pour nous, la Saint-Nicolas est un Noël avant l'heure, raconte Fabrice Gwizdak, boulanger à Nancy (54). Nous vendons des brioches, des pains d'épices et des moulages en chocolat, que les gens offrent autour d'eux. C'est l'un de nos plus beaux chiffres d'affaires de l'année. » Le profit réalisé par cet artisan est évidemment lié au lieu géographique. Mais la légende de Saint-Nicolas fonctionne si bien avec les enfants qu'elle pourrait prendre ailleurs… À condition de bien l'amener ! Voici quelques idées pour initier vos clients en douceur.

Les produits de la Saint-Nicolas

• Le männele : une brioche en forme de bonhomme ; • Le pain d'épices : sous forme de cake ou de silhouette de Saint-Nicolas ; • La coquille : une brioche au beurre fourrée de morceaux de sucre ; • Le Saint-Nicolas en chocolat : un moulage qui peut atteindre un mètre de hauteur !

Idée 1 : Contez la légendeSacré Nicolas, qui profite du sommeil des chérubins pour déposer des friandises dans leurs chaussons ! Voilà une jolie fable à raconter aux enfants et à leurs parents pour leur donner envie de la vivre.

- Servez-vous d'un récit trouvé sur le web - ou de notre encadré « La tradition de Saint-Nicolas » - pour fabriquer un joli panneau à afficher en boutique.- Imprimez des images de Saint-Nicolas, des fêtes qui ont lieu en son honneur, voire des spécialités régionales dont il fait l'objet, pour réaliser une exposition photo le long de votre comptoir.

A Strasbourg (67), un Saint-Nicolas en chair et en os distribue des friandises  aux enfants, juste devant la boulangerie Olland.

Idée 2 : Mettez-la en scèneDans votre boutique, c'est déjà Noël. Les décors de Saint-Nicolas étant presque similaires, ne changez rien...- Ajoutez simplement dans un coin visible une paire de charentaises, un verre de lait et une carotte, pour créer le mystère.- Comme Nicolas Olland à Strasbourg (67), faites intervenir Saint-Nicolas : « Le jour J, un ami déguisé se poste devant la boutique aux heures d'entrée et de sortie des écoles. Il distribue des gâteaux et des pains d'épices. Les parents en profitent pour prendre quelques photos… et entrent pour faire leurs emplettes ! »

Idée 3 : Présentez les produits de la Saint-Nicolas Une vitrine chargée de douceurs typiques attirera l'oeil ! - Encouragez l'achat d'impulsion en proposant des assemblages tout prêts : un pain d'épices et quelques bonbons joliment emballés permettront aux parents de se décider à la dernière minute. - Entraînez-vous et proposez un cours original, autour des brioches, des pains d'épices ou des moulages en chocolat. À Nancy (54), chez Stéphane Marchal, ces stages sont « remplis trois mois à l'avance ! ».

A Saint-Nicolas-du-Port (54), Philippe Gaillet a créé une confiserie spéciale :La Mitre, mélange de chocolat blanc, de pâte d'amande, de brisures de nougatines et d'eau-de-vie de Mirabelle.

Idée 4 : Voyez plus grand ! - À Cuinchy (62), la boulangerie Joosten s'est rapprochée des écoliers : « Après avoir contacté la mairie, nous avons distribué des tracts pour annoncer l'évènement, témoigne Stéphanie Joosten. Puis nous avons fait intervenir un Saint-Nicolas pour distribuer 250 « coquilles » à l'école. » L'opération, relayée dans la presse, a braqué les projecteurs sur la boulangerie ! - La ville de Saint-Nicolasde- Port (54) fête son saint patron dans le faste. Entre autres animations, un concours de lettres et de dessins permet de remporter livres, jeux de société et friandises.

Tous les enfants de France peuvent participer en envoyant leur oeuvre à « Saint-Nicolas - 54210 Saint-Nicolas-de-Port » avant le 5 décembre. Un concours que vous pouvez relayer… Ou décliner comme bon vous semble pour créer l'émulation dans votre boutique.

La tradition de Saint-Nicolas

L'évêque Nicolas de Myre était, de son vivant (aux alentours de l'an 250), le protecteur des enfants. Dans le Nord-Est de la France et les pays limitrophes, sa fête, le 6 décembre, est donc avant tout celle des bambins. La veille au soir, ces derniers déposent leurs chaussons devant la porte, accompagnés d'un verre de lait pour Saint-Nicolas et d'une carotte pour son âne. Le 6 décembre au matin, les souliers d'intérieur sont garnis de surprises et de douceurs… De manière plus grandiose, Saint-Nicolas-de-Port et Nancy, en Meurthe-et-Moselle, organisent un week-end de défilés et de feux d'artifice. De véritables rendez-vous populaires, comparables à Noël. Enfin, dans de nombreux villages, Saint-Nicolas se fend d'une tournée en calèche pour distribuer des brassées de bonbons. Évidemment, les enfants adorent !

Par Cécile Rudloff (publié le 22 novembre 2012)