Quand une relation dure, les habitudes s'installent et l'on a tôt fait d'oublier de séduire l'autre. Cette mécanique implacable n'est pas réservée aux couples. Voilà pourquoi, à l'occasion de la Saint- Valentin, nous avons revisité les conseils classiques pour faire durer l'amour, afin de les adapter à votre quotidien professionnel. Petit programme passionnel.

Idée n°1 : Créez la surprise • Étonnez vos clients. Changez la décoration, arborez une tenue décalée, composez des emballages inattendus… Vous avez réussi à leur tirer un sourire ? C'est gagné ! • En coulisses, tous les prétextes sont bons pour resserrer les liens. Féliciter un employé qui a réalisé une belle fournée ne coûte rien, encourager une vendeuse souriante non plus. Et pourquoi ne pas inviter tout ce beau monde au bowling pour fêter ensemble de bons résultats ? • Un couple qui travaille de concert a besoin de respirer. Une fois par trimestre, par mois ou par semaine, instaurez un rendez-vous singulier pour votre duo de choc.

L'union fait la force : une équipe soudée donne une bonne image de votre entreprise !

Idée n°2 : Faites jouer l'émulation• Les clients ont des envies. Questionnez-les et concevez pour eux des clins d'oeil personnalisés, avant de les tester en vitrine. Qui sait, l'éclair à la fraise de Charlotte pourrait faire d'autres adeptes ! • Au fournil comme au magasin, toutes les idées et compétences sont bienvenues. Valorisez les initiatives du personnel, comme une nouvelle disposition des produits ou la création d'une recette de pain de saison. Même si leur manière de faire n'est pas la vôtre, cela vaut le coup d'essayer !

Idée n°3 : Restez attentif• Régulièrement, faites le point sur votre activité comme si vous y étiez étranger. Tour de la boutique, classement des produits les plus vendus… Ce petit jeu peut être mené seul, mais il est encore plus sympathique à plusieurs. • Avez-vous demandé cette année à vos clients s'ils étaient satisfaits de vos services et ce qu'ils voudraient voir changer ?

Idée n°4 : Communiquez • Le labeur réalisé en coulisses mérite d'être dévoilé ! Si vous sortez une nouveauté, mettez-la en valeur en magasin. Vous organisez des portes ouvertes ? Editez des affiches et alertez la presse ! • Ménagez des plages de dialogue. Dans l'équipe et le duo de tête, prenez le temps de reconnaître et de mettre en valeur le travail réalisé par chacun.

Idée n°5 : Gardez votre part de mystère • Dans le couple, offrez-vous des instants personnels, au cours desquels il est interdit d'évoquer la boutique. Si cela est difficile, facilitez les choses en sortant du cadre habituel (au restaurant, au spectacle, une nuit en hôtel). Et pour éviter d'être pris au dépourvu, prévoyez la sortie à l'avance ou recensez des envies communes, à partager à l'improviste. • Dans l'équipe, faites attention à ne pas devenir trop intime. Prendre des nouvelles du fils de l'employé qui est malade, c'est bien. Lui prendre un rendez-vous chez le médecin, c'est trop. Comme de vous épancher auprès des salariés sur vos soucis de couple. • De la même manière, côté vente, gardez pour vous les difficultés du quotidien. En tant que client, entendre des remontrances destinées au personnel ou des plaintes est très désagréable !

Tout simple, le sablé en forme de coeur, glissé  dans un sachet confiseur, s'offre facilement en clin d'oeil le 14 février.

Idée n°6 : Disputez-vous de manière constructive • Ne laissez pas s'installer les malentendus. Si vous sentez un malaise dans l'équipe ou dans le couple, crevez l'abcès en l'évoquant directement avec la personne concernée. • Assurez-vous de répondre de manière positive en cas d'insatisfaction. Votre conjoint rencontre des difficultés ? Soutenezle ! Un salarié manque de motivation ? Aidez-le à trouver de nouvelles sources d'épanouissement. Et si un client est mécontent d'une prestation, expliquez-vous avec lui pour éviter que cela se reproduise et apaisez sa colère.

Que faire le 14 février ? Certains clients boudent cette fête, considérée comme trop commerciale. Mais la plupart profitent de la Saint-Valentin pour déclarer leur amour ou renouveler leurs voeux. Et ils seront ravis de pouvoir compter sur votre aide ! O ffrir une rose est un grand classique. Mais rappelez à vos clients que les chocolats sont moins périssables ! Surtout s'ils sont lovés dans une jolie boîte en forme de coeur. Pour changer, vous pouvez également décliner les formes incontournables (coeur et fleur) en pain, pâte d'amande ou sablés… Aidez vos clients amoureux : invitez-les à imprimer une photo ou un message sur du chocolat si vous avez le matériel adéquat, ou proposez-leur un cours de pâtisserie pour apprendre à réaliser eux-mêmes le gâteau préféré de leur moitié.
par Cécile Rudloff (publié le 12 février 2013)