Un engagement pour le futur

Conscient des enjeux en matière de développement durable et de réduction énergétique, CFI a toujours fait de l’écologie un axe majeur de sa stratégie. L’évolution de la réglementation F-Gas et le déploiement progressif des taxes en Europe ont été un moteur pour orienter les systèmes frigorifiques vers des fluides frigorigènes naturels et ont aboutis chez CFI au lancement d’une solution écologique, fiable et durable de réfrigération au CO2 (R744). Grâce à son impact environnemental quasi nul (avec un PRP* de 1, son impact sur l’effet de serre est, à titre d’exemple, 1400 fois moins important que le gaz R448a utilisé auparavant), ce gaz considéré dans l’esprit collectif comme un rejet, représente désormais pour CFI une matière première considérable pour la réfrigération commerciale.

Ce tournant écologique a cimenté les bases du programme CFI For Climate : un engagement pour des équipements éco-énergétiques qui conservent les performances d’efficacité et de qualité reconnues de chez CFI.

*PRP = Potentiel de Réchauffement Planétaire (en anglais, Global Warming Potential)

Une solution complète et efficace

CFI met en œuvre des installations permettant la centralisation des circuits frigorifiques afin de connecter des unités et centrales à distance au CO2 Activ’. Cette solution permet d’alimenter des combinaisons d’équipements de froid positif ou négatif pour les boulangeries en minimisant considérablement la consommation d’énergie sur l’ensemble du parc frigorifique, tout en préservant l’environnement.

Les groupes sélectionnés utilisent des compresseurs à régulation digitale et à variateur de vitesse pour ajuster la puissance en froid en fonction de la demande de l’installation et ainsi réaliser de substantielles économies d’énergie.

Une nouvelle avancée sur le front écologique

Fort d’un premier engagement concret et innovant, CFI ancre un peu plus son tournant écologique avec la présentation d’une nouvelle gamme d’Armoire de Fermentation Pousse Lente au R290 (propane), un autre fluide naturel à très faible potentiel de réchauffement global (PRG = 3) pour petits équipements. Présentée en exclusivité lors de la dernière édition du salon EUROPAIN qui s’est déroulé à Paris du 11 au 14 janvier 2020, cette gamme Cocoon consolide le programme CFI For Climate et la direction de l’entreprise vers un futur plus respectueux et écologique.

CFI a en effet pour souhait d’étoffer sa gamme dans ce sens, afin de proposer un plus grand choix de petits équipements frigorifiques fonctionnant à l’aide de ce gaz Naturel. La démocratisation de l’accès aux équipements « propres » est une étape nécessaire dans la prise de conscience collective des enjeux environnementaux. C’est pourquoi CFI a la volonté de donner à tous les boulangers les moyens d’agir dans cette lutte contre le réchauffement climatique.