Gestion et droit
En boulangerie, pour minimiser les coûts de production, le courtier en énergie devient un partenaire stratégique. © A. Tandeau
En boulangerie, pour minimiser les coûts de production, le courtier en énergie devient un partenaire stratégique. © A. Tandeau

gestion de l’entreprise Réduire ses factures en énergie avec un courtier spécialisé

Avec les évolutions tarifaires du gaz et de l’électricité, il devient urgent de se pencher sur ses contrats d’énergie. Pour obtenir la meilleure offre du marché, passez par un courtier. Mais pensez-y bien avant l’échéance.

Avec la guerre en Ukraine, les politiques de transition écologique ou l’arrêt de 50  % du parc nucléaire pour maintenance, l’inflation sur les prix de l’énergie n’a jamais été aussi forte… et aucun signal positif ne permet d’envisager une quelconque inflexion dans un avenir proche. Même si tous les fournisseurs sont dépendants du même marché, certains développent des stratégies d’achat qui leur permettent de proposer des offres plus sécurisées et moins onéreuses. Passer par un courtier indépendant paraît donc judicieux aujourd’hui.

Pouvoir de négociation

Les fournisseurs achètent l’énergie aux producteurs sur le marché de gros pour la revendre aux particuliers et/ou aux professionnels. Ils peuvent aussi bénéficier des avantages du parc nucléaire français dans le cadre du dispositif ARENH (accès régulé à l’électricité nucléaire historique) afin de bénéficier du prix plafonné fixé par la CRE (commission de régulation de l’énergie). Dans tous les cas, les fournisseurs n’interviennent pas dans la production ou la distribution, mais uniquement dans la négociation et la facturation aux consommateurs finaux. L’expertise des courtiers repose sur la connaissance de tous ces contrats passés entre producteurs et fournisseurs et de toutes les offres proposées aux particuliers et aux professionnels. Ils sont donc en mesure de faire jouer la concurrence et d’optimiser les conditions tarifaires (puissance fournie, heures pleines/creuses) afin d’obtenir la meilleure offre adaptée à votre profil de consommation. Si votre société est liée à un réseau (franchises de boulangeries, centrales d’achat), vous pouvez aussi obtenir des offres encore plus intéressantes en passant par des courtiers spécialisés en achat groupé (tels WattValue ou Atome).

Achats par anticipation

L’artisan boulanger-pâtissier reste assez fidèle aux opérateurs historiques (EDF pour l’électricité, Engie pour le gaz) et ne fait guère attention à ses dates d’échéance. Laisser courir son contrat par tacite reconduction ou s’y prendre au dernier moment pour changer de fournisseur se traduit aujourd’hui par de très fortes hausses sur son budget énergétique. Certains courtiers (tel Atome) peuvent rééquilibrer votre tarification en négociant des prix très avantageux, un an ou même deux ans avant la fin de votre contrat. Plus vous vous engagez longtemps avant la date d’échéance, plus vous pouvez bénéficier de tarifs bas !

Optimisation des taxes

Les taxes représentent environ un tiers de la facture d’électricité et de gaz des professionnels. Ces dépenses peuvent être nettement minimisées par certains courtiers (comme Eigrene, Atome, Opéra Energie….) qui effectuent les démarches d’exonération pour vous. Le courtier se rémunère sur la somme récupérée (entre 10 et 30  %). Nombreuses sont les boulangeries artisanales qui peuvent prétendre à des remboursements de la contribution au service public de l’électricité (CSPE) ou de la taxe intérieure de consommation du gaz naturel (TICGN). Par exemple, pour obtenir une exonération sur la CSPE (auprès du service des douanes), il faut justifier que la charge de l’électricité est importante dans le coût de fabrication d’un produit. Même si ces taxes ont été fortement réduites par le bouclier tarifaire instauré par le gouvernement (pour 2022 et jusqu’à mi-2023), la plupart des artisans boulangers peuvent espérer récupérer entre 2 000 et 4 000 € par an en temps normal (la demande peut être faite de manière rétrospective sur les deux dernières années).

Armand Tandeau

À lire également
Julian Fischer, avec Gigi, vendeuse dans la boutique de Rurange-lès-Thionville depuis 14 ans. Un visage bien connu des habitants du village qui apprécient cette continuité, malgré les changements de propriétaires.

Boutique

En Moselle, Ô P’ti Juju fabrique son réseau

Julian Fischer redynamise à lui seul son petit bout de terre nord-mosellan en reprenant des boutiques fermées ou qui allaient l’être. Ce, pour la plus grande satisfaction des clients, et des élus en place.

Management

Quand est-il nécessaire de modifier la destination du bail commercial ?

J’exploite actuellement un fonds de commerce de “boulangerie, pâtisserie, glaces et confiserie”. J’aimerais proposer une offre de snacking. Dois-je effectuer une démarche particulière auprès de mon bailleur ?...

L’ouverture 7 jours sur 7 des boulangeries et rayons de boulangerie en points de vente est autorisée en France dans 54 départements et interdit dans 42.

Boutique

Boulangerie : ouvrir sept jours sur sept ?

L’ouverture des boutiques ou rayons de boulangerie sept jours sur sept dans certains départements divise. Les réseaux sont pour, les indépendants plutôt moins…